Depuis 2007, la série Assassin's Creed s'est taillée une solide réputation et nous a permis de visiter le Moyen-Orient du temps des Croisades, l'Europe de la Renaissance (enfin surtout l'Italie) et les Amériques. Fort de son succès, la série se décline maintenant en roman et en bande-dessinées, sans parler des innombrables objets dérivées (figurines, t-shirt...). Pourtant, malgré une réussite à faire pâlir de nombreux studios, la série Assassin's Creed est passée pas loin du désastre lorsqu'il a fallut renouveler son héros fétiche, Ezio Auditore.
Si le combat entre les Assassins et les Templiers commencent sous les lames d'Altaïr, c'est bien Ezio qui a donné ses lettres de noblesse à la saga via un Assassin's Creed 2 grandiose suivi d'un Assassin's Creed 2: Brotherhood tout aussi bon (même si j'ai une préférence pour AC2). Cependant, le vieillissement du héros (et un épisode plus que moyen, Assassin's Creed 2: Revelation) conduise les équipes d'Ubisoft à envisager un nouvel héros et une nouvelle époque.
Le joueur quitte donc les fastes de l'Italie renaissante pour le rude nouveau monde dans la peau d'un héros mi-Anglais mi-Mohawk, Connor Kenway (ou Ratohnhaké:ton en indien). Si la qualité scénaristique globale du jeu ou encore son gameplay innovant ne sont pas en cause, l'absence totale de charisme du héros ne lui permet pas de prendre la place d'Ezio dans le cœur des fans de la série.
Ubisoft, qui a fait d'Assassin's Creed une licence annuelle en profite alors pour annoncer la venue d'Edward Kenway, un pirate des caraïbes lors de la grande époque des Pirates! L'occasion pour la série de prendre un nouveau départ?
Ce sixième (gros) jeu Assassin's Creed, nommé officiellement Assassin's Creed Black Flag ou Assassin's Creed IV Black Flag est sortie à la fin de l'année 2013 sur les deux consoles de Sony, de Microsoft, sur Wii U et sur PC.
Le jeu débute donc en 1715 dans les Caraïbes, en plein age d'or de la Piraterie et des Corsaires et autres Flibustiers. Les grands empires européens (ici les Anglais et les Espagnols) se livrent une guerre sans merci pour le contrôle des richesses du nouveau monde. Comme les autres jeux de la série, AC4 se divise en deux parties, l'une en 1715 via l'Animus et l'autre dans le monde réel où vous travailler pour le compte d'Absergo Entertainment, un studio de développement de jeux basés sur la technologie de l'Animus.
Si la partie "Animus" du jeu se déroule avant les évènements d'AC3 (vous incarnez le grand-père de Connor), la partie "dans le monde réel" se déroule après les évènements d'AC3. Mais chut, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler. Sachez cependant qu'en dépit des évènements d'AC3 la partie "monde réel" reste cohérente et renouvelle réellement la série!
Mais revenons à AC4. Si AC3 a globalement déçu les fans, tous s'accorde à dire que les combats navals étaient l'une des grandes qualités du titre. Du coup la sortie d'un opus sur la piraterie place ces derniers au coeur du gameplay et très vite le joueur aura l'occasion de posséder son propre navire et de naviguer sur les mers des Indes de l'ouest.
La partie navigation reste très proche dans l'esprit de ce que l'on pouvait déjà avoir dans AC3, elle a juste été "renforcée" pour devenir l'élément majeur du titre. Vous aurez donc l'occasion d'améliorer votre navire ce qui comprends à la fois ces caractéristiques que son apparence. Évidement, si l’apparence reste anecdotique, l'amélioration des caractéristiques est vitale pour quiconque veut arpenter les mers et se livrer à la piraterie.
C'est d'ailleurs le gros point fort du jeu mais l'ambiance "pirate" est très présente et surtout immersive. Par exemple vos marins peuvent chanter différentes chansons de typiques des marins de l'époque lors des séquences maritimes. Pour cela vous devrez trouver les partitions dans différents lieux. Autre exemple, pour améliorer votre navire vous aurez besoin de plan que vous trouverez grâce à des cartes aux trésors ou dans des coffres disséminés un peu partout. Mais si jamais vous devenez un pirate trop "célèbre", des chasseurs de pirates se lanceront à vos trousses et autant vous dire qu'ils peuvent être très coriace.
En effet, votre navire n'est pas le seul à évoluer. Si les différents bâtiments que vous allez rencontrer ne changent pas par leur type, il progresse en niveau. Vous aurez donc l'occasion de croiser le fer avec des Canonnières, des Schooners, des Bricks, des Frégates et des Man o'war, véritable forteresse flottantes regorgeant de richesse si vous êtes assez fou pour les attaquer.
Très bien ficelé, les combats en haute mer sont rapidement intense, surtout contre plusieurs adversaires ou quand le mauvais temps se lève, car oui, la météo change dans AC4 et parfois très vite. Sans rien comprendre vous passerez d'une mer d'huile à une mer déchainée ou vous éviterez les tornades autant que les boulets de canons des navires adversaires. Vous aurez également l'occasion d'aborder les navires de vos ennemis pour terminer les combats sur le pont de votre proie.
Pour les combats au sol (et sur le pont des navires), on retrouve du AC3 pur jus c'est à dire des combats relativement nerveux, des classes d'ennemis différentes (le standard, le gros qui fait mal, le rapide etc etc) et une absence totale d'innovation. Et des ennemis qui globalement font la queue pour vous attaquer, comme dans tout les épisodes de la série. D'ailleurs l'IA ne brille pas vraiment. Vous pourrez encore et toujours assassiner des soldats devant des gardes sans que cela choc et parfois, vous vous ferez griller par une sentinelle à 1km de distance ou derrière un mur. A force ce genre de bug ou d'absence d'optimisation devient lassant. Idem avec le concept de parkour qui irrite plus souvent qu'il n'aide. C'est plutôt stressant de voir Edward s'accrocher à toute les surfaces sauf à la bonne sous prétexte que la touche "course active" est active. Alors ok, c'est pas forcément une mauvaise idée mais y'a eu AC3 entre temps et ils auraient pu travailler dessus.
Si AC3 était assez permissif avec la furtivité, certaines missions missions d'Assassin's Creed Black Flag seront très exigeante sur votre discrétion ou sur l'accomplissement d'objectif précis dans un ordre également précis. Une bonne nouvelle qui confirme ce que l'on avait pu voir avec le dernier Splinter Cell, à savoir qu'Ubisoft a bien compris que les gamers aimaient le challenge. Dans la suite des bonnes nouvelles, les quelques missions sous-marines qui vous proposent, ambiance pirate oblige, de visiter des épaves échouées grâce à une cloche de plongée. La gestion de la barre d’oxygène mais également des animaux dangereux (requins, murènes, méduses et oursins) est une combinaison efficace et si l'ensemble ne réinvente pas la poudre, il permet de varier les gameplay et vous procurera quelques sueurs froides si vous planifiez mal votre voyage chez les sirènes.
Pour résumer, Assassin's Creed Black Flag signe le retour en force de la série et nous offre enfin un héros charismatique capable de rivaliser avec Ezio. Si le jeu n'est pas fondamentalement révolutionnaire, il reprends à merveille les différents éléments de la série et se permet d'en rajouter de nouveau, ce qui permet de rester optimiste sur la capacité de la saga des Assassins à durer. D'ailleurs et c'est un signe qui ne trompe pas, AC4 est le jeu de la série, avec AC2 où j'ai le plus d'heure de jeu et de succès tellement j'ai pris plaisir à parcourir les mers à bord du Jackdaw.
Dans les bons points je citerais:
+ les combats navals, vraiment excellent dès qu'on progresse un peu+ le héros charismatique
+ l'histoire passionnante et les nombreux personnages secondaires bien écrit.
Qui dit "bon point" dit mauvais points:
- l'IA lors des combats et des phases d'infiltration- des bugs gênants pour un AAA avec un ancien moteur graphique (cf youtube et le syndrome de Moïse)
PS: si vous avez l'occasion de trouver une édition collector comme celle disponible sur le site d'Ubisoft, foncez, elle est vraiment riche (figurine, bande-originale, carte de la région, tableaux, lithographies, boitier métal et drapeau pirate)
Les différentes images sont des captures d'écrans de ma partie, sans ajout de mods graphique.
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